Le Wi-Fi a simplifié les méthodes de connectivité réseau sans la hâte d’utiliser de longs fils et des processus robustes pendant la connectivité. Après la mise en place d’un réseau wi-fi, il permet aux utilisateurs d’accéder à Internet sur la base de fréquences de 2,5 GHz à 5 GHz en fonction des données fournies par le réseau. Le réseau sans fil a été très pratique de nos jours par rapport aux réseaux filaires traditionnels, mais un revers majeur a été avec la connectivité à large bande du réseau sans fil.
Avec les réseaux sans fil, il est facile pour les autres d’accéder à Internet en utilisant la connexion haut débit, même s’ils résident dans le bâtiment voisin ou sur le parking. Tout cela pourrait être un si gros problème car cela augmente la facture Internet lors du paiement par octet de transfert de données, cela peut ralentir la vitesse d’accès aux données de la connectivité Internet, et d’autres pourraient même avoir une chance de pirater vos informations. en utilisant notre connexion Wi-Fi.
Les cybercrimes comme le piratage de données personnelles et le piratage d’ordinateurs pour les utiliser pour de mauvaises actions sont devenus populaires récemment, et des personnes innocentes ont été des appâts pour ces pirates pour avoir une connexion réseau sans fil non sécurisée. Bien que tout cela puisse sembler effrayant, il n’est pas assez difficile de sécuriser votre connexion Internet et de vous protéger des autres qui volent vos données ou des pirates. Voici les moyens suivants pour sécuriser votre réseau Wi-Fi.
Différentes façons de sécuriser votre réseau Wifi:
En tapant «192.168.1.254» dans le navigateur, la page des routeurs a tendance à s’ouvrir où vous devez taper le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur. Chaque routeur a tendance à avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques.
-
Gardez le mot de passe aussi fort:
Les mots de passe faciles sont des proies faciles. Un mot de passe de réseau sans fil fort comprend une combinaison de lettres, de chiffres, de symboles et de caractères.
-
Changez le nom du routeur Wifi:
La modification du nom SSID (ou du nom du routeur Wi-Fi) peut ne pas garantir la sécurité de votre réseau. En général, le nom SSID du réseau est dans le paramètre par défaut. La modification du nom SSID permettra aux autres de savoir à quel réseau ils vont connecter leurs appareils.
-
Cryptage requis:
Les signaux sans fil doivent être cryptés afin que les autres ordinateurs n’utilisent pas la connectivité Internet. Certaines méthodes de cryptage sont WEP, WPA (WPA-Personal) et WPA2 (Wi-Fi Protected Access Version 2). Alors que WEP est un cryptage de base, WPA2 est le plus sécurisé et le plus préférable. Si vous souhaitez activer le cryptage sans fil, ouvrez la page de votre routeur où le réseau vous demandera de choisir la méthode de sécurité réseau que vous souhaitez choisir.
-
SYNC L’adresse MAC:
Chaque ordinateur portable ou smartphone a tendance à avoir des adresses MAC, comme tout autre ordinateur ayant sa propre adresse IP. En ajoutant les adresses MAC de vos appareils au paramètre de réseau sans fil, seuls les appareils sélectionnés accéderont à Internet de votre réseau sans fil.
-
Portée du réseau Wifi
Il est toujours préférable de limiter la portée du réseau sans fil. Une plus grande portée du réseau, une plus grande possibilité pour les autres d’utiliser votre connexion Internet.
-
Dernier micrologiciel
Assurez-vous que votre routeur est à jour mis à jour avec le dernier firmware. Gardez un œil sur le site du fabricant pour en savoir plus sur le dernier firmware.